Emirates effectue un vol avec 100% de carburant d’aviation durable
Emirates effectue un vol de démonstration avec 100% de carburant d’aviation durable Réalisé en partenariat avec GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent Premier vol test au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à être propulsé utilisant 100% de SAF dans l'un des deux moteurs.
Emirates a effectué aujourd’hui un premier vol de démonstration avec un Boeing
777-300ER, avec 100% de carburant durable (SAF) dans son moteur. Le vol a décollé de l'aéroport international de Dubaï
(DXB) et a été piloté par le capitaine Fali Vajifdar et le capitaine Khalid
Nasser Akram, survolant pendant plus d'une heure le littoral de Dubaï.
Le vol de démonstration propulsé par du carburant d'aviation durable (SAF) constitue un évènement particulier avec les Émirats
Arabes Unis qui déclarent 2023 «l'année de la durabilité». L'année mettra en
valeur l'engagement des Émirats Arabes Unis à trouver des solutions innovantes
à des défis tels que l'énergie, le changement climatique et d'autres problèmes
liés à la durabilité. Le vol soutient les efforts collectifs de l'industrie
pour créer un
avenir de vol 100% SAF et faire progresser les objectifs de durabilité des EAU.
Le vol de démonstration d'Emirates, le premier au
Moyen-Orient et en Afrique du Nord à être propulsé par 100% de SAF, soutient les
grands efforts pour réduire les émissions de CO2 tout au long du
cycle de vie au moment où l'industrie cherche à élargir l’utilisation du SAF.
Les vols permettront également d’optimiser la plateforme d’exploitation pour
les futures démonstrations du SAF et soutiendront par la même occasion la
future certification pour approuver l’utilisation des carburants 100% durables
pour propulser les avions. Actuellement, le SAF est certifié pour une
utilisation dans tous les aéronefs, mais uniquement dans des mélanges allant
jusqu'à 50 % avec du carburéacteur conventionnel.
Emirates a collaboré
avec ses partenaires GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent pour développer un mélange de carburant SAF qui
reproduit parfaitement les mêmes propriétés que celles du carburéacteur
conventionnel. À chaque proportion de mélange, une multitude de mesures des
propriétés chimiques et physiques du carburant ont été effectuées. Après
plusieurs tests en laboratoire et des essais rigoureux, ils sont arrivés à une
proportion de mélange qui reflétait les qualités du carburéacteur. Dix-huit
tonnes de carburant SAF ont été mélangées, composées de HEFA-SPK fourni par
Neste (esters et acides gras hydrotraités et kérosène paraffinique synthétique)
et de HDO-SAK de Virent (kérosène aromatique synthétique hydro désoxygéné). Le
carburant 100% SAF a approvisionné un
moteur GE90, avec du carburéacteur conventionnel alimentant l'autre moteur.
Le vol
d'essai démontre en outre la compatibilité du carburant SAF spécialement
mélangé en tant que source de carburant sûre et fiable. Le résultat prometteur
de cette initiative s'ajoute également à l'ensemble des données et des
recherches de l'industrie sur les mélanges de SAF dans des proportions plus élevées,
ouvrant la voie à la normalisation et à l'approbation future de carburant 100 % SAF en remplacement du
carburéacteur, bien au-dessus des limites du mélange de 50% actuellement approuvé.
Adel Al Redha, Directeur de l'Exploitation d'Emirates
Airline, a déclaré :"Ce vol est un moment important
pour Emirates et une étape positive pour notre industrie alors que nous œuvrons
ensemble pour relever l'un de nos plus grands défis, celui de réduire notre
empreinte carbone. Le chemin a été long pour voir enfin décoller ce vol de
démonstration 100% SAF. Emirates est la première compagnie aérienne de
transport passagers au monde à exploiter un Boeing 777 à moteur GE fonctionnant
avec du carburant 100 % SAF. De telles initiatives sont des contribuent de
manière significative au renforcement des connaissances de l'industrie sur le
SAF et fournissent des données pour démontrer la pertinence d'utiliser un
mélange plus élevé de ce carburant pour les futures approbations
réglementaires. Nous espérons que des vols de démonstration historiques comme
celui-ci contribueront à ouvrir la porte pour l’accroissement de la chaîne
d'approvisionnement en SAF et à la rendre plus disponible et accessible dans
toutes les zones géographiques, et surtout, abordable pour une adoption plus
large de l'industrie à l'avenir.
"Mes
félicitations à Emirates pour cette réalisation. Le carburant SAF est essentiel
pour aider l'industrie aéronautique à atteindre son objectif de zéro émission
nette d'ici 2050 et de telles collaborations pour tester le 100% SAF à
l'échelle mondiale nous permettrons de nous rapprocher de cet objectif », a
déclaré Aziz Koleilat, Vice-Président des ventes et du marketing mondiaux
dans le Moyen-Orient pour GE Aerospace.
"Boeing
félicite Emirates pour ses essais de vol réussis en utilisant du carburant
d'aviation durable (SAF)", a déclaré Omar Arekat, vice-président,
Ventes commerciales et marketing, Moyen-Orient, The Boeing Company. «le
carburant SAF jouera un rôle essentiel dans l'engagement de l'industrie
aéronautique à atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2050, ce qui
nécessite une solide collaboration de l'industrie. Nous sommes fiers de nous
associer à Emirates pour ces tests et nous sommes impatients de continuer à collaborer
avec nos partenaires pour permettre l'utilisation généralisée du SAF à travers
le monde.
"Nous sommes ravis
d'appliquer notre technologie à une démonstration aussi importante. Le groupe
auxiliaire de puissance 331-500 ou APU fait partie intégrante du système
d'avion Boeing 777. L'APU fournit des systèmes de démarrage du moteur
principal, de contrôle environnemental et de secours d'urgence pour l'avion au
sol et en vol. Il utilise le même carburant que les moteurs de propulsion
principaux. Actuellement, l'APU est certifié pour fonctionner avec seulement 50
% de SAF, donc cette démonstration est une première étape importante pour
montrer la fonctionnalité et la capacité complètes de l'APU lorsqu'il
fonctionne avec 100 % de SAF », a déclaré Mosab Alkubaisy, directeur des
compagnies aériennes, Honeywell Aerospace Middle East.
Jonathan Wood, vice-président EMEA, aviation
renouvelable chez Neste, a déclaré : « Neste
travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour accélérer la
disponibilité et l'utilisation du SAF, qui joue un rôle crucial dans la
réduction des émissions du transport aérien. Pour tirer pleinement parti de son
potentiel de décarbonisation, nous devons permettre une utilisation à 100 % du
SAF et des vols d'essai comme ce vol Emirates sont une étape importante vers la
certification 100 % SAF. Cela montre également l'importance de la
coopération pour atteindre les objectifs de réduction des émissions et chez Neste
nous sommes engagés à jouer notre rôle en veillant à ce que Dubaï et les
Émirats Arabes Unis continuent d'être leaders en matière de durabilité et de
réduction des émissions dans le secteur de l'aviation, alors que nous augmentons
notre capacité de production du SAF à 1,5 million de tonnes par an d'ici la fin
de cette année. Nous sommes impatients de développer l'offre du carburant SAF à
Dubaï.”
"La technologie de Virent convertit les sucres à base de plantes
largement disponibles en composés qui rendent possible un carburant d'aviation
100 % durable, sans qu'il soit nécessaire de le mélanger avec du
carburéacteur traditionnel", a déclaré Dave Kettner, président et
avocat général de Virent, Inc. "Avec notre société mère Marathon
Petroleum Corporation, nous nous engageons à répondre aux besoins énergétiques actuels
tout en investissant dans un avenir énergétiquement diversifié, et le vol
d'aujourd'hui est un excellent exemple de cet engagement. Nous sommes ravis de
cette opportunité de collaborer avec nos collègues avant-gardistes chez Emirates,
GE Aerospace, Boeing, Honeywell et Neste alors que nous prouvons que nous
pouvons propulser une aviation durable sans modifier les moteurs actuels modernes
des compagnies aériennes ou l'infrastructure qui sert l'industrie du transport
aérien. ”
Son
Excellence Saif Humaid Al Falasi, PDG du groupe ENOC a salué cette réalisation car elle coïncide avec 2023 étant
"l'année de la durabilité", qui a été annoncée par le Président des
Émirats Arabes Unis, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Elle
représente également une étape majeure vers la réduction des émissions de dioxyde
de carbone et la réalisation de la neutralité climatique.
Son
Excellence a ajouté : « Chez ENOC, nous accordons la priorité à une
collaboration étroite avec nos partenaires stratégiques pour mettre en œuvre
une feuille de route nationale pour un carburant d'aviation durable. Cela vise
non seulement à accélérer la décarbonisation du secteur de l'aviation, mais
contribue également à atteindre les objectifs des Émirats Arabes Unis en
matière de neutralité climatique, améliore l'efficacité et la conservation du
carburant, et positionne les Émirats Arabes Unis en tant que plaque tournante
régionale pour le carburant d'aviation durable. Jouant un rôle actif dans
l'approvisionnement des aéroports de Dubaï en carburant d'aviation, le groupe
ENOC participe à cette réalisation en sécurisant et en mélangeant du carburant
d'aviation durable, ce qui contribuera à garantir ce type de carburant aux EAU
à l'avenir.
Emirates
s'engage à soutenir les initiatives qui aident à minimiser ses émissions de
CO2, et la compagnie aérienne a déjà fait de grands progrès en matière
d'efficacité et de conservation du carburant ainsi que des progrès
opérationnels dans l'ensemble de ses opérations. La compagnie aérienne soutient
également l'engagement collectif de l'industrie de l'IATA d'atteindre zéro
émission nette d'ici 2050, et explore les possibilités d'augmenter l'efficacité
énergétique opérationnelle, le SAF, les carburants d'aviation à faible teneur
en carbone (LCAF) et les énergies renouvelables.
La
compagnie aérienne gère déjà un programme complet d'efficacité énergétique qui
étudie activement et met en œuvre des moyens de réduire la consommation de
carburant et les émissions inutiles, partout où cela est réalisable sur le plan
opérationnel. Certaines des initiatives les plus importantes du programme
comprennent l'exploitation de « pistes flexibles », ou itinéraires flexibles -
en partenariat avec des fournisseurs de services de navigation aérienne pour
créer le plan de vol le plus efficace pour chaque vol. Ces efforts se poursuivent
depuis 2003 et Emirates travaille avec l'IATA pour étendre ce système
d'acheminement à travers le monde en tant que procédure d'exploitation standard
lorsque cela est possible.
Le premier
vol d'Emirates propulsé par du SAF mélangé à du carburéacteur a eu lieu en
2017, à partir de l'aéroport de Chicago O'Hare sur un Boeing 777. Il a reçu sa
première livraison d'A380 propulsé par le carburant SAF en 2020 et a également
transporté 32 tonnes de SAF pour ses vols de Stockholm la même année.