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RADISSON HOTEL GROUP SUR LA BONNE VOIE POUR ATTEINDRE 50 HÔTELS EN AFRIQUE DU NORD D’ICI 2025
Radisson Hotel Group, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, a réalisé une expansion record en Afrique du Nord cette année avec la signature de neuf hôtels. Ces signatures portent le portefeuille du Groupe en Afrique du Nord, région qui comprend les pays du Maghreb ainsi que la Libye et l’Égypte, à plus de 30 hôtels en exploitation et en développement. Des réalisations qui place Radisson Hotel Group sur la bonne voie pour atteindre plus de 50 hôtels d’ici 2025.
Alban Mabille de Poncheville, Directeur du développement Afrique du Nord chez Radisson Hotel Group, déclare : « Nous sommes ravis de nous positionner comme leader de l’expansion hôtelière sur le marché de l’Afrique du Nord. Une expansion record que nous considérons comme importante pour nous et pour le secteur. Alors que nous continuons à enregistrer une croissance et à nous diversifier en Afrique du Nord, nous comptons capitaliser sur le succès et le leadership de notre marque Radisson Blu dans la région, tout en introduisant de nouvelles marques, telles que Radisson dans le segment haut de gamme et Radisson Collection, notre marque de luxe d’entrée. Le marché a démontré un grand potentiel dans divers segments mais aussi dans différents types de produits, tels que : les hôtels balnéaires, les hôtels urbains, les résidences hôtelières et les boutiques hôtels. Nous prévoyons d’accélérer notre croissance dans tous les pays et villes clés. Nous sommes déterminés à développer notre présence dans de nouvelles zones touristiques à l’instar du lancement au Maroc de nouvelles offres de loisirs à travers le pays. »
Pour répondre aux besoins des propriétaires d’hôtels indépendants, qui cherchent principalement à avoir de la visibilité auprès de leurs cibles et à conforter la confiance des consommateurs envers leur établissement, le groupe a lancé une nouvelle marque : Radisson Individuals. Cette marque est destinée aux hôtels individuels qui réussissent à obtenir de solides notes de service, profitent d’identités existantes et établies mais qui souhaitent rester indépendants ou prévoient une transition progressive vers l’une des marques phares du groupe.
Mabille de Poncheville ajoute : « Cette initiative démontre une fois de plus la capacité de notre groupe à fournir des solutions qui, non seulement soutiennent nos partenaires, mais reflètent également notre fort intérêt pour les conversions. Des conversions qui offre à l’entité partenaire tous les avantages de notre réseau avec des prérequis limités. »
Les résultats de la pandémie ont montré deux tendances majeures : la résilience des résidences hôtelières dans l’ensemble du secteur et la croissance rapide du segment Loisirs et de la demande domestique. Nos récentes signatures répondent à ces tendances et préparent également notre avenir. Un avenir que nous préparons en assurant une présence sur tous les segments, en capitalisant sur les priorités du marché et en bénéficiant de la reprise post-covid.
« Les conversions ont été et resteront une priorité dans notre stratégie d’expansion, en particulier après la pandémie, car il y a moins de liquidités pour de nouveaux développements. Nous cherchons donc à nouer des partenariats plus larges avec des chaînes locales ou régionales et faire à progresser notre maillage et notre stratégie de taille critique », explique Mabille de Poncheville.
Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de développement en Afrique, nous avons subdivisé nos régions à travers le continent en fonction des priorités et des potentiels. L’Égypte et le Maroc ont été identifiés comme des pays cibles dans la région de l’Afrique du Nord. Grâce à un plan de développement clair, ces deux pays présentent l’opportunité de tirer parti de nouvelles synergies et d’un soutien opérationnel.
Maroc :
En tant que première destination touristique d’Afrique, alimentée par la croissance constante des segments Affaires et Loisirs, le Maroc a été identifié comme une priorité pour soutenir la croissance de Radisson Hotel Group et réaliser des synergies opérationnelles.
Étant derrière l’élaboration de la stratégie d’expansion du Group au Maroc, Maville de Poncheville déclare : « Notre approche de développement au Maroc repose sur deux piliers :
Tout d’abord, il s’agit d’établir de manière proactive notre présence et de développer notre portefeuille dans chacune des villes clés, à savoir : Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger. Nous sommes convaincus que nos différentes marques et nos différents modèles d’exploitation, notamment les hôtels et les résidences hôtelières, auront une performance positive sur ces marchés.
Deuxièmement, la diversification des pays ouvre de nouvelles opportunités pour les séjours urbains, les stations balnéaires et les séjours culturels. En plus des villes touristiques connues, nous voyons l’émergence de nouvelles destinations telles que Al Hoceima, Saïdia et Taghazout. Chacune de ces nouvelles destinations présente un fort potentiel pour compléter notre présence sur le marché marocain. »
Cette année et jusqu’à ce jours, Radisson Hotel Group a enregistré une croissance record au Maroc avec neuf hôtels supplémentaires, tous alignés sur la stratégie de développement du Groupe. Parmi ces nouveaux lancements, on retrouve celui de notre marque Radisson à Casablanca avec la signature du Radisson hotel Casablanca Gauthier La Citadelle, et la signature d’un partenariat avec Madaëf, première société d’investissement marocaine. Ce partenariat avec Madaëf s’est traduit par le développement de sept hôtels supplémentaires dans les principales destinations de loisir du pays.
« Depuis nos débuts au Maroc en 2016, année qui a connu l’ouverture du Radisson Blu Hotel Marrakech Carré Eden, notre stratégie de développement et notre engagement à contribuer à la croissance du pays nous ont mis sur la bonne voie pour dépasser nos ambitions sur ce marché. D’ici 2025, nous comptons atteindre 15 hôtels en exploitation et en développement. » explique Mabille de Poncheville.
Égypte :
En Égypte, nous étudions de manière proactive la capitale, le Caire, en vue d’y développer des hôtels et des résidences hôtelières.
« Il existe un potentiel évident pour nos marques principales : Radisson Blu et Radisson. Ce potentiel se matérialise par des opportunités de développement de projets entièrement nouveaux dans des zones administratives récemment créées, mais également à travers des opportunités de conversion dans des quartiers anciens de la ville. En procédant ainsi, nous couvrirons à la fois les segments affaires et loisir. Nous avons également identifié un potentiel pour notre marque lifestyle select : Radisson RED. Cette dernière comblera le besoin identifié sur le marché pour ce type d’hôtel », explique Mabille de Poncheville.
Voulant élargir davantage nos offres de loisirs et accompagner la croissance du tourisme intérieur, nous avons identifié des opportunités de croissance le long de la mer Rouge avec comme priorité de rentrer à nouveau à Sharm El Sheikh. L’objectif est de renforcer et compléter notre portefeuille d’hôtels balnéraires dans le pays et en Afrique du Nord.
« Compte tenu de la nature du marché, nous cherchons principalement des opportunités de conversion via nos marques Radisson Blu et Radisson. Le marché a commencé à montrer des signes positifs de reprise et la prochaine levée des restrictions de vol devrait encore accélérer cette tendance. Nous croyons également aux opportunités de conversion le long de la mer Méditerranée avec les destinations balnéaires tunisiennes telles que Djerba, Sousse et Hammamet. La côte nord de l’Égypte commence également à connaitre une croissance importante. », ajoute Mabille de Poncheville.
Le Groupe a également défini une stratégie claire pour des pays comme l’Algérie et la Tunisie. Sur ces marchés, nous avons établi des hôtels et des complexes hôteliers de renomée internationale. Aujourd’hui, nous capitalisons sur le succès de ces expériences en nous développant dans les capitales Tunis et Alger. Nos ambitions sur ces marchés sont portées par la création d’une masse critique et par la proximité avec le marché.
Algérie :
Le portefeuille actuel du Groupe en Algérie se compose d’un hôtel en exploitation, le Radisson Blu Hotel Alger Hydra et un autre en cours de développement également à Alger. Avec une stratégie qui consiste à créer une masse critique dans des villes clés comme Alger, Constantine et Oran avec une approche multimarques qui se focalise sur les marques Radisson Blu et Radisson et un fort potentiel identifié pour les résidences hôtelières, le groupe Radisson Hotel vise à ajouter cinq hôtels supplémentaires à ce portefeuille.
« En complément de cette stratégie en Algérie, nous avons également identifié des destinations secondaires dans lesquelles nous aimerions ajouter deux à trois hôtels, en nous concentrant sur les marques Radisson et Park Inn by Radisson. Nous pensons que l’Algérie a le potentiel pour devenir une destination de voyage de premier plan en raison de la diversité de ses paysages qui comprennent le littoral, les montagnes et le désert. Cela permet également au pays de se positionner comme la destination alternative de la Méditerranée, notamment grâce à sa richesse en parcs nationaux et en activités de loisirs », précise Mabille de Poncheville.
Tunisie
La présence initiale de Radisson Hotel Group en Tunisie, un pays avec un fort tourisme balnéaire, d’aventure et d’écotourisme, s’est concentrée sur des stations telles que Djerba et Hammamet où le Groupe exploite actuellement deux hôtels balnéaires.
« Notre stratégie d’expansion actuelle en Tunisie adopte une approche proactive dans la capitale, Tunis. Nous nous concentrons sur notre marque Radisson Blu et résidences hôtelières. Nous y voyons une opportunité d’ajouter trois hôtels supplémentaires à notre portefeuille actuel qui se compose à ce jours de quatre hôtels en exploitation et en développement », conclut Mabille de Poncheville.
Le Groupe prévoit également de renforcer la présence de ses marques dans les stations balnéaires et les sites MICE tels que Tunis la Gammarth, Sousse et Hammamet. Dans ces destinations, le groupe envisage d’ajouter deux hôtels supplémentaires.
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MEDIA CONTACT
Saadiyah Hendricks
Area PR & Social Media Manager, Middle East & Africa
Radisson Hotel Group
saadiyah.hendricks@radissonhotels.com
A PROPOS DE RADISSON HOTEL GROUP
Radisson Hotel Group est l’un des plus grands groupes hôteliers au monde, avec neuf marques distinctes et plus de 1 500 hôtels en activité ou en développement dans 120 pays. La promesse de marque globale du groupe est Every Moment Matters, avec une éthique de service signée Yes I Can !
Le portefeuille du Radisson Hotel Group comprend Radisson Collection, Radisson Blu, Radisson, Radisson RED, Radisson Individuals, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Radisson, et prizeotel, réunis sous une marque commerciale ombrelle, Radisson Hotels.
Radisson Rewards est notre programme mondial de récompenses qui offre des moyens uniques et personnalisés de créer des moments mémorables qui comptent pour nos hôtes. Radisson Rewards offre des avantages exceptionnels en matière de fidélisation à nos hôtes, aux organisateurs de réunions, aux agents de voyage et aux partenaires commerciaux.
Radisson Meetings
propose des solutions sur mesure pour tout événement ou réunion, y
compris des solutions hybrides plaçant les invités et leurs besoins au
cœur de son offre. Radisson Meetings s’articule autour de trois
engagements forts en matière de service : Personnel, Professionnel et
Mémorable, tout en respectant les principes de base et en étant
uniquement 100% neutre en carbone.
Plus de 100 000 membres de l’équipe travaillent au Radisson Hotel
Group et dans les hôtels autorisés à opérer dans ses systèmes.
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