LG décortique les attentes du consommateur marocain
L’évolution des habitudes et attentes du consommateur marocain ont été au centre d’une rencontre presse, organisée le mercredi 12 avril à Casablanca par LG Electronics Maroc. Le constructeur sud-coréen d’électroménager a présenté à la presse marocaine sa vision du marché marocain, sa politique de fidélisation de la clientèle et les nouvelles tendances et attentes du consommateur marocain.
- 70% ont
déclaré que les pannes sont la principale raison qui les pousse à changer leurs
produits électroménagers.
- L’animateur
en magasin est l’élément le plus impactant dans une décision d’achat.
- LG a
introduit sur le marché marocain ses derniers produits dotés de fonctionnalités
révolutionnaires en intelligence artificielle.
Les résultats
d’une étude initiée par LG Electronics Maroc ont ainsi été révélés lors de
cette rencontre. On apprend que près de 70% des sondés ont déclaré que les
pannes sont la principale raison qui les pousse à changer leurs produits électroménagers.
Environ 18% mettent en avant la capacité et la performance comme raison du
changement de leurs produits. Enfin, 12% sont attirés par les fonctionnalités
et les nouvelles technologies introduites dans le marché, et qui pourraient les
convaincre à changer leurs anciens produits par de nouveaux articles plus
fonctionnels.
S’agissant de la
décision d’achat, l’étude de LG met en avant cinq principaux facteurs qui
influencent le comportement d’achat. A leur tête, le vendeur en magasin qui est
l’élément le plus impactant dans une décision d’achat, en plus du bouche à oreille
traditionnel et celui virtuel qui prend de plus en plus de l’ampleur. Les
publicités TV et en ligne demeurent, de leur côté, importantes dans le
processus de la décision d’achat. Autre élément révélateur du comportement des
consommateurs marocains : la faiblesse du recours à l’achat en ligne. Seulement
7% des personnes interrogées se disent prêtes à acheter un produit
électroménager en ligne.
La satisfaction du client au centre des préoccupations
«Nous nos efforçons de proposer le meilleur
aux Marocains qui sont de plus en plus exigeants en termes de qualité, de
durabilité et de fonctionnalités des produits électroménagers. Chez LG
Electronics Maroc, nous offrons le meilleur de la technologie dans le but de
faciliter aux consommateurs marocains leur vie au quotidien. Nous avons
renforcé notre politique clientèle pour être plus proches de nos clients
marocains, grâce notamment à la qualité et l’expertise de nos collaborateurs
que ce soit au niveau de nos points de vente ou du centre de service
après-vente, récemment inauguré à Casablanca. Le service après-vente est, en
effet, l’une des composantes essentielles du service client. Chez LG
Electronics, on ne vend pas que des produits, mais des expériences de vie, des
moments de bonheur et nous nous efforçons chaque jour, grâce à nos innovations,
à améliorer la vie de nos clients », a déclaré Nouhaila Aouina, Digital
& PR Marketing Specialist
Pour rappel, le
nouveau centre SAV de LG Electronics répond aux normes internationales les plus
avancées en la matière. Il est équipé de matériels de pointe destinés à assurer
la maintenance de tous les produits LG, notamment les machines à laver, les
climatiseurs, les réfrigérateurs, les téléviseurs et les lave-vaisselle. Pour
garantir une bonne expérience client au sein de son nouveau centre SAV, LG
Electronics a mobilisé des experts qualifiés pour assurer la maintenance et la
réparation des produits LG et répondre à toutes les demandes des clients.
L’IA au service du consommateur marocain
Cette
préoccupation des consommateurs marocains se traduit également par leur mise à
disposition des dernières technologies dans l’électroménager. Reconnu par son
leadership dans le développement de solutions en intelligence artificielle, LG
Electronics a introduit sur le marché marocain ses derniers produits dotés de
fonctionnalités révolutionnaires, notamment les téléviseurs et les lave-linges.
Ces solutions ont ainsi été exposées aux médias marocains lors de la rencontre
de presse. Il s’agit notamment des téléviseurs équipés du processeur
intelligent Alpha 9 qui optimise la clarté, la netteté, les détails et la luminosité
grâce à un algorithme d’intelligence artificielle «Deep learning», en analysant
le contenu et la lumière ambiante afin d’offrir des images d’une netteté
incomparable.
Concernant les
derniers lave-linges, grâce aux avantages de l’AI DD, ils sont capables de fournir
un nettoyage approfondi et doux, en déterminant le poids et les
caractéristiques du tissu de chaque charge pour offrir des résultats de lavage
plus rapides et de meilleure qualité. La technologie AI DD de LG exploite le
big data de 20.000 informations liées à l’utilisation de la machine à laver et
applique des réglages basés sur le volume et la délicatesse des vêtements de
chaque charge de linge pour fournir le cycle de lavage le plus optimisé.
La rencontre
avec la presse marocaine a été une réussite. LG Electronics Maroc a présenté sa
vision et ses prévisions des habitudes et attentes du consommateur marocain,
tout en exposant la stratégie du groupe visant à offrir à la clientèle marocaine
des produits dotés des dernières innovations technologiques, en plus d’un
accompagnement et un conseil fiable et permanent auprès de sa clientèle.
# # #
À propos de LG Electronics
Maroc
La
marque LG a été créée en 1998. La société est un leader mondial en
électronique, en information et en produits de communication. Elle compte plus
de 117 centres d'affaires répartis dans le monde entier.
LG
Electronics Maroc est composée de trois divisions opérationnelles :
électroménagers (HA), Divertissement pour la maison (HE) et Climatisation. La
société a installé son siège social au Quartier d’affaires de Sidi Maarouf à
Casablanca. LG Electronics Maroc s'efforce d'offrir des produits primés et
reconnus pour leur alliance entre style et technologie. Ces produits novateurs
comprennent des climatiseurs, des téléviseurs à écran plat et des appareils
électroménagers. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.lg.com/ma.