Alfa Romeo Giulia et Stelvio : un design intemporel
• Alfa Romeo Giulia et Stelvio : un design intemporel • Alfa Romeo Giulia et Stelvio évoluent en termes de style et de technologie tout en restant fidèles à l’ADN de la marque, l’expression de la sportivité italienne depuis 1910. • Aujourd'hui, les deux modèles arborent un nouveau " look " grâce à leurs phares sophistiqués Full LED Adaptive Matrix et à leur toute nouvelle calandre "Trilobo", qui créent un lien de parenté très fort avec l’Alfa Romeo Tonale. • La technologie et la connectivité atteignent de nouveaux sommets avec le nouveau tableau de bord entièrement numérique au design historique « Cannocchiale ». • Les qualités dynamiques propres à Alfa Romeo restent un point de référence dans les catégories des SUV et des berlines grâce à une parfaite répartition des masses, une agilité et une légèreté parmi les meilleures de leur catégorie et une direction extrêmement précise. • Sur les nouvelles Giulia et Stelvio, la série spéciale " Competizione " fait ses débuts : une version haut de gamme qui introduit une nouvelle teinte exclusive : le nouveau gris mat Moon Light.
Les nouvelles Giulia et Stelvio effectuent leurs premiers tours de roue. Les deux modèles, plusieurs fois récompensés, ont conquis le cœur de la communauté internationale grâce, d'une part, à l'excellence qui caractérise la marque - répartition parfaite du poids, dynamique de conduite de premier ordre, solutions technologiques et motorisations de pointe. - et, d'autre part, au design intemporel qui fait de chaque Alfa Romeo une « œuvre d'art en mouvement ». L'interprétation de la beauté du style italien, propre à Alfa Romeo, a été renforcée et rendu plus séduisante et contemporaine encore sur les deux modèles, avec des interventions sur leurs faces avant. Ceci afin de créer un lien de parenté clair et fort avec le nouveau SUV Tonale.
Les nouvelles Giulia et Stelvio seront disponibles en concession à partir de septembre 2023.
Un nouveau look
Sur la face avant des nouvelles Giulia et Stelvio, la calandre, où est positionnée le logo, et les grilles Inférieures des deux principaux collecteurs d'air ont reçu une finition unique, réinterprétation contemporaine de la célèbre et caractéristique calandre « Trilobo ». Les phares constituent la principale nouveauté à l'avant. Les feux « 3+3 » font leur apparition sur les deux modèles avec les nouveaux projecteurs matriciels adaptatifs 2 Full-LED. Cela crée à la fois un lien familial solide avec le nouveau Tonale et, en même temps, rappelle l'une des particularités de la marque introduite par l'emblématique Alfa Romeo SZ Zagato et le concept-car Alfa Romeo Proteo. Les trois modules forment la signature lumineuse des nouvelles Giulia et Stelvio.Ils supportent les feux diurnes et un clignotant dynamique, garantissant les meilleures conditions d'éclairage possibles. Ceci grâce à l'introduction de deux technologies de pointe, l'« Adaptative Front Lighting System », qui règle constamment les feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite, et la technologie « Glare-Free High Beam Segmented » , qui, dans de mauvaises conditions d'éclairage, détecte automatiquement le trafic qui précède et/ou circule en sens inverse, pour éviter d'éblouir les autres voitures. Ils supportent enfin le dispositif « Welcome and Goodbye », une fonction qui s'active chaque fois que le conducteur ouvre ou verrouille son véhicule.Tout cela se traduit par une meilleure performance en termes de durée et d'économie d'énergie, mais aussi par une plus grande sécurité grâce à une moindre sollicitation des yeux et un confort de conduite accru. La disposition du bloc optique arrière, à LED, offre une combinaison optimale entre style et technologies de pointe. Elle a été repensée pour accentuer l'identité sportive des deux modèles. Concrètement, la Nouvelle Giulia dispose de feux arrière en verre avec finition transparente, tandis que ceux du nouveau Stelvio sont en verre fumé avec une finition noir brillant.
Un nouveau tableau de bord entièrement numérique
Les nouvelles Giulia et Stelvio sont équipées des technologies les plus avancées pour garantir une expérience de conduite confortable et connectée, tout en offrant un plaisir de conduite caractéristique d'une Alfa Romeo. La mise à jour la plus significative est visible au niveau du tableau de bord, avec son design emblématique « Cannocchiale ».Il intègre le nouvel écran TFT 12,3" entièrement numérique, grâce auquel il est possible d'accéder à l'ensemble des données du véhicule ainsi qu'aux paramètres liés à la conduite autonome. L'instrumentation peut être configurée selon trois modèles : Evolved, Relax et Heritage. Evolved évoque le futur du style Alfa Romeo et utilise la zone centrale de l'écran, tout en conservant les deux cadrans latéraux. Relax se concentre sur le confort, est manquant d'informations détaillées sur le véhicule et ignorer les deux cadrans latéraux.Heritage , enfin, s'inspire des modèles emblématiques de la marque des années 60 et 70, avec des détails distinctifs comme les nombres inversés pour les valeurs de vitesses supérieures à 200 km/h.
Des qualités dynamiques au meilleur niveau du segment
Les qualités dynamiques des nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio sont parmi les meilleures de leur catégorie dans leurs segments respectifs. L'une et l'autre offrent une expérience de conduite viscérale dans un esprit authentiquement Alfa Romeo. C'est-à-dire un juste équilibre entre un design italien, des motorisations performantes, une parfaite répartition des masses, des solutions technologiques spécifiques et un excellent rapport poids/puissance. De cette combinaison naît la sportivité toute italienne de la marque. Pour atteindre ce niveau de sportivité, à la fois efficace et performant, Alfa Romeo peut s'appuyer sur son excellence. Il 3 suffit de s'asseoir dans une nouvelle Giulia ou un nouveau Stelvio pour se convaincre que l'on entre dans un autre univers.
Légèreté et agilité : le comportement dynamique sans faille et sportif de la Giulia et du Stelvio est soutenu par l'utilisation massive de matériaux ultralégers comme l'aluminium (utilisé pour les moteurs) et le carbone (utilisé pour l'arbre de transmission), directement issus du monde de la course.
Transmission intégrale avec technologie Q4 : Elle est conçue pour gérer la traction du véhicule de manière à la fois réactive et prédictive afin d'assurer les plus hauts niveaux de performance, de rendement et de sécurité. La technologie Q4 garantit tous les avantages de la transmission intégrale assortis d'une grande réactivité et du plaisir de conduire un véhicule à propulsion. Au cœur du système Q4 se trouve le Boîtier de Transfert Actif (ATC) qui contrôle en temps réel les conditions d'adhérence et les sollicitations du conducteur pour garantir les meilleures performances.Le système Q4 d'Alfa Romeo permet au véhicule de se mouvoir comme une pure propulsion, et, si l'adhérence des pneus atteint sa limite, ou à la demande du conducteur, il peut délivrer instantanément jusqu'à 50 % du couple moteur à l'avant en moins de 150 ms, notamment le patinage des roues et assurant des performances et une efficacité de conduites maximale.
Suspension Alfa Link : Cela est dû également à l'architecture exclusive des suspensions Alfa Link™. À l'avant, une suspension à double triangulation avec axe de direction semi-virtuel (une exclusivité Alfa Romeo) a été retenue, optimisant l'effet de filtrage et permettant de braquer rapidement et précisément pour une tenue de route sans compromis. À l'arrière, une solution multi-bras à quatre bras et demi (un brevet Alfa Romeo), qui assure une meilleure tenue de route associée à un excellent confort.En exclusivité sur la série spéciale Competizione, l' « Alfa™ Active Suspension », un système d'amortissement à commande électronique qui s'adapte instantanément aux conditions de conduite, permettant au conducteur d'opter pour un comportement axé soit sur les performances soit sur le confort.
Système de freinage intégré (IBS) : le système électromécanique combine le contrôle de la stabilité et le système de freinage, garantit une réponse instantanée des freins, limite la distance d'arrêt, et permet une optimisation significative de la masse. L'utilisation du système « Brake-by-Wire » permet de réduire considérablement le nombre de composants à l'intérieur du compartiment moteur, en remplaçant la pompe, le servofrein et l'ESP par une seule pièce, ce qui permet de réduire la masse en porte-à-faux au profit d'une plus grande agilité du véhicule. L'excellente dynamique de la Giulia et du Stelvio repose sur une direction extrêmement précise, associée à une boîte automatique ZF à 8 rapports avec palettes fixes en aluminium, Enfin ,pour un équilibre parfait entre le plaisir de conduire et les systèmes d'assistance, les nouvelles Giulia et Stelvio disposent d'un ensemble complet d'ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) assurant une conduite autonome de niveau 2 (en option sur quelques finitions) . Cela signifie que le conducteur peut laisser le véhicule contrôler l'accélérateur, le frein et le volant dans certaines conditions via des systèmes électroniques nécessitant une surveillance constante de sa pièce. Ces systèmes assistent le conducteur et offrent un plus grand confort lors des longs trajets. Cependant, le conducteur doit dans tous les cas garder le contrôle du véhicule, en ayant toujours les mains sur le volant.
Une stratégie de gamme simple et intuitive
Les nouvelles Giulia et Stelvio conservent leur logique de gamme. Logique qui facilite plus encore la configuration du véhicule par le client, et qui a également été adoptée sur le nouveau SUV Tonale. Deux finitions sont ainsi disponibles : Sprint et Veloce, chacune dotée de caractéristiques distinctes répondant aux besoins des clients les plus exigeants. La finition Sprint, l'entrée de gamme pour une expérience Alfa Romeo unique. La version Veloce met en valeur l'élégance et la distinction, afin d'atteindre le summum de la performance et de la sportivité. Les appellations Sprint et Veloce puisent leurs racines dans la tradition Alfa Romeo.Deux finitions distinctes et chacune capable de répondre aux besoins d'un client à la recherche d'une véritable symbiose avec son véhicule. Les nouvelles Giulia et Stelvio apportent également une mise à jour significative de l'offre moteur. La version diesel 160 ch à propulsion est désormais disponible. Le moteur diesel de 210 ch à transmission intégrale vient compléter l'offre.
La série spéciale Competizione, l'expression ultime de la performance et du style
Pour célébrer le lancement des nouvelles Giulia et Stelvio, Alfa Romeo présente la série spéciale Competizione, un authentique concentré de style et de technologie qui ne manquera pas de séduire les irréductibles de la tribu Alfa Romeo. Basée sur la finition Veloce, cette édition de lancement est le fer de lance de la gamme, caractérisé par une couleur mate exclusive, le « Gris Moon Light » et des étriers de frein rouges. Une connotation esthétique fortement sportive qui, sur le nouveau Stelvio est accentuée par des jantes en alliage de 21 pouces. L'intérieur se distingue par son système audio Harman/Kardon ainsi que par le tableau de bord et les sièges revêtus de cuir noir fin avec des surpiqûres rouges.Les vitres teintées, le badge Competizione sur les côtés et les appuis-têtes avant de compléter la dotation. La version Competizione, est équipée de série du système exclusif Alfa Active Suspension. La Competizione est l'expression ultime, en termes de style, de performances et de technologie, de l'essence Alfa Romeo.