Initiatives Years of Culture réintroduit CultuRide pour célébrer le patrimoine et le sport
Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la... 20 Nov 2024
Ektashif : Le Maroc accueille sept artistes qataris lors d'un voyage éducatif spécial au Maroc dans le cadre de l'Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Ce programme annuel, organisé en partenariat avec le Musée d'Art Islamique (MIA), vise à soutenir les artistes et à leur fournir de nouvelles compétences dans les arts traditionnels et islamiques. Au cours de ce voyage, les artistes visitent des villes et des sites historiques pour découvrir l'architecture islamique et participer à des ateliers d'art dans le but d'apprendre les arts traditionnels auprès d'artisans experts. L'exposition résultante des œuvres des artistes participants ouvrira ses portes au MIA le 22 octobre.
Le groupe de cette année comprend le photographe Abdulhadi Al-Marri, le peintre et artiste céramiste Aljazi Almaadeed, la créatrice de mode Dana Al Mulla, la calligraphe Fatima Al-Sharshani, la créatrice de bijoux Hamad Al Mohammed, l'artiste visuelle Huda Al . Yafyi et la propriétaire d'entreprise et créatrice de mode Mariam Al Muttawa.
Le programme Ektashif : Le Maroc s'inspire de ''l'Art du Motif Islamique". Le voyage débutera à Marrakech, où les artistes exploreront la ville et la splendeur de l'architecture marocaine. Ils visiteront le Riad Karmela à côté de la Madrasa. de Ben Youssef, une authentique médina médiévale du XIIe siècle, suivie d'une visite du Palais de Bahia, du Jardin Majorelle, des Tombeaux Saadiens, et d'une visite du Musée Yves Saint Laurent Les artistes qataris participeront également à des ateliers. . pour. maîtriser les arts traditionnels tels que le dessin de motifs géométriques, la sculpture sur plâtre, la fabrication de carreaux zouaq, et un atelier de céramique.
M. Salem Abdulla Al Aswad, Directeur adjoint du MIA et Directeur de l'Apprentissage et de la Sensibilisation chez Qatar Museums, a déclaré : "Cette initiative éducative annuelle est une opportunité pour les artistes qataris émergents et établis de découvrir la beauté et l' influence durables de l'art islamique à travers le monde. Ce voyage culturel enrichissant inspire les artistes à créer des œuvres qui enrichissent la scène culturelle dynamique du Qatar.
Les participants ont exprimé leur enthousiasme à propos du voyage :
Le Maroc est l'un des piliers importants de l'histoire islamique, avec un passé riche et étroitement lié. Il ne fait aucun doute que voyager au Maroc est une excellente opportunité pour tout artiste qui aime la culture et la civilisation", a déclaré Abdulhadi Al-Marri à propos de sa visite au Maroc.
"Le voyage au Maroc enrichira mon parcours de découverte. Il m'aidera à développer des idées artistiques à travers lesquelles je produis de nouvelles œuvres et une nouvelle saveur artistique", a déclaré Aljazi Almaadeed.
Dana Al Mulla s'est également exprimée à ce sujet : "Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de collaborer avec des artisans locaux et de découvrir comment ils intègrent leur patrimoine dans leur travail, car cela approfondirait ma compréhension de la façon de tisser des éléments culturels dans la mode et de créer des designs innovants".
"En tant que calligraphe, mon style d'écriture donne vie aux lettres et transforme les mots en œuvres d'art. Je me spécialise actuellement dans le style calligraphique marocain unique, donc ce voyage est une fantastique opportunité pour perfectionner mes compétences", a » a ajouté Fatima Al-Sharshani.
"Un voyage au Maroc sera une opportunité unique pour moi en tant qu'artiste, pour élargir ma vision artistique et de stimuler ma créativité. J'ai hâte d'intégrer diverses ces expériences artistiques dans mes prochaines œuvres artistiques", a déclaré Hamad Al Mohammed.
"En tant qu'artiste multidisciplinaire, je cherche l'inspiration partout et je suis particulièrement impatiente de plonger dans le riche monde de l'art marocain et des métiers traditionnels pour en apprendre davantage et découvrir ses influences islamiques", a déclaré l'artiste visuelle Huda Al Yafyi.
Mariam Al Muttawa a également partagé son enthousiasme : "J'adore l'aventure, les voyages, découvrir des cultures et connaître le Maroc, notamment Marrakech, car c'est l'une des capitales les plus riches en culture. J'ai haine d'apprendre les arts traditionnels pour lesquels le Maroc est si célèbre."
Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la... 20 Nov 2024
Ibis, l'une des marques d'hôtels les plus emblématiques au monde, marque son 50ème anniversaire en... 19 Nov 2024
Cette année, chaque Chef dévoile sa propre interprétation de la bûche de Noël. La Cheffe... 19 Nov 2024
Le Four Seasons Hotel Casablanca, dans le cadre de son engagement envers l'enrichissement culturel et... 13 Nov 2024
Depuis le 1er octobre 2024, Air France-KLM a nommé Nadia Azale, en tant que Directrice... 12 Nov 2024
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise ses Journées économiques Maroc-France... 12 Nov 2024
« LES IMPÉRIALES », événement phare de l’écosystème de la communication, du marketing, du digital,... 12 Nov 2024
Le Groupe ISCAE organise, en partenariat avec la CFCIM et ISCAE ALUMNI, la 40e édition... 04 Nov 2024
Le Forum de l’Investissement et la Journée scientifique, organisés le 31 octobre 2024 en marge... 04 Nov 2024
Roche Bobois, symbole du design et de l'ameublement haut de gamme est fier de vous... 01 Nov 2024
La capitale économique du Maroc a été le théâtre d’une journée mémorable de course à... 30 Oct 2024
Rencontre festive organisée par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) de la Province de... 25 Oct 2024