Initiatives Years of Culture réintroduit CultuRide pour célébrer le patrimoine et le sport
Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la... 20 Nov 2024
Deux expositions de la galerie noir sur blanc qui feront l'ouverture artistique de l'année 2024. L'exposition de l’artiste Salah Benjkan du 12 janvier au 06 février 2024 Vernissage le vendredi 12 janvier à partir de 19h. Puis l'exposition de l’artiste Mounia Dadi du 8 février au 8 mars 2024 Vernissage le jeudi 8 février à partir de 19h.
du 12 janvier au 06 février 2024
Vernissage le vendredi 12 janvier à partir de 19h
La Galerie Noir sur Blanc présente une exposition des travaux récents de l'artiste peintre Salah Benjkan . L'exposition est prévue du vendredi 12 janvier au 06 février 2024 .
Salah Benjkan est incontestablement l'une des figures emblématiques de la scène artistique contemporaine marocaine. Né à Marrakech en 1958, Il compte à son actif plusieurs expositions à la fois au Maroc et à l'étranger.
Artiste aux multiples facettes : dessinateur, peintre, graveur et sculpteur, proposera pour cette rentrée 2024 une exposition spécialement conçue pour la galerie avec des œuvres inédites.
« Salah Benjkan a joué dans un premier temps, avec la gaucherie, le gribouillage, la matière colorée, pour retrouver une sorte d'origine de l'art. Les figures humaines, aux contours élémentaires, s'agglomèrent en foule, regardant de face, grimaçantes, comme celles de James ENSOR.
Rupture est le terme pour décrire ce qui se passe avec cet artiste et quelques-uns de sa génération. Par un dessin appuyé et schématisant, ses compositions sont obtenues par entassement de figures, de saturation de la surface et finissent en attroupements étranges.
On pense d'abord aux images de ses poupées en roseaux, habillées de tissus aux couleurs criardes, des sortes de marionnettes sans castelets, que les enfants confectionnent pendant quelques fêtes, comme l'achoura.
C'est donc un pan des arts et traditions populaires qui se trouve ici capturé par un peintre audacieux. Une représentation tout à fait nouvelle et expérimentale, Benjkan incarne une liberté retrouvée après la grande parenthèse de la création identitaire, qu'elle soit en peinture ou en calligraphie…» comme en témoigne l'écrivain et critique d'art à propos de l' œuvre de Salah Benjkan, Azzouz Tnifass
du 8 février au 8 mars 2024
Vernissage le jeudi 8 à partir de 19h
Pour la 1-54 Contemporary African Art Fair, la galerie noir sur blanc expose les dernières œuvres de l'artiste Mounia Dadi du 8 février au 8 mars 2024.
Mounia Dadi a été invitée à investir les lieux en élaborant des dispositifs artistiques qui participent au processus même de sa création. Une exposition qui marque « un nouveau souffle » et « une nouvelle aventure » pour l'artiste. Le thème central de son travail c'est avant tout la condition humaine :
« Mon travail s'articule autour de la notion de dualité, d'altérité dans la représentation de la condition humaine. Mes peintures sont l'expression de cette dualité insatiable toute en contraste, Je suis une manichéenne partagée entre le Spleen et l'Idéal de la vie. Je suis une pessimiste aux élans optimistes. Mais avant tout une endurance idéaliste.
Née à Casablanca en 1980, Mounia Dadi vit et travaille à Marrakech depuis 2006.
Artiste autodidacte depuis son jeune âge, elle le revendique comme gage de sa liberté. Après son Baccalauréat littéraire en 1999 au Lycée Victor Hugo à Marrakech, elle quitte le Maroc et s'installe à New York en 2001. Elle obtient un double Bachelor of Arts en communication et histoire de l'art à Hofstra University en 2005.
En 2006 , elle signe l'affiche des 22èmes Journées africaines et créoles du Festival international du film Vues d'Afrique en tant qu'auteure. Une exposition lui est d'ailleurs consacrée dans le cadre de ce festival à Montréal. Elle rentre à Marrakech en 2006 et décide de se consacrer pleinement à la peinture. Elle participe depuis à de très nombreuses expositions et rencontres d'art contemporain au Maroc et à l'étranger.
Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la... 20 Nov 2024
Ibis, l'une des marques d'hôtels les plus emblématiques au monde, marque son 50ème anniversaire en... 19 Nov 2024
Cette année, chaque Chef dévoile sa propre interprétation de la bûche de Noël. La Cheffe... 19 Nov 2024
Le Four Seasons Hotel Casablanca, dans le cadre de son engagement envers l'enrichissement culturel et... 13 Nov 2024
Depuis le 1er octobre 2024, Air France-KLM a nommé Nadia Azale, en tant que Directrice... 12 Nov 2024
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise ses Journées économiques Maroc-France... 12 Nov 2024
« LES IMPÉRIALES », événement phare de l’écosystème de la communication, du marketing, du digital,... 12 Nov 2024
Le Groupe ISCAE organise, en partenariat avec la CFCIM et ISCAE ALUMNI, la 40e édition... 04 Nov 2024
Le Forum de l’Investissement et la Journée scientifique, organisés le 31 octobre 2024 en marge... 04 Nov 2024
Roche Bobois, symbole du design et de l'ameublement haut de gamme est fier de vous... 01 Nov 2024
La capitale économique du Maroc a été le théâtre d’une journée mémorable de course à... 30 Oct 2024
Rencontre festive organisée par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) de la Province de... 25 Oct 2024