Le festival Art Explora et son bateau-musée : une odyssé culturelle qui fait escale au Maroc

Le Festival Art Explora, festival culturel gratuit et itinérant qui sillonne la Méditerranée jusqu’en 2026, fait escale à Tanger du 20 au 29 septembre et à Rabat du 11 au 17 octobre en collaboration avec la commissaire Laila Hida, assistée par Inès Yahiaoui, et en partenariat avec Le 18, lieu culturel pluridisciplinaire basé à Marrakech.


Le festival se déploie à bord d’un bateau-musée pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam x Centre Pompidou, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux des villes hôtes.

« La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle est encore plus singulière avec la découverte à son bord, et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. »

Frédéric JOUSSET, Président Fondateur de la Fondation Art Explora

 

Berceau de grandes civilisations et creuset de nombreuses cultures qui ont interagi au fil des siècles, le bassin méditerranéen est la première destination de ce voyage artistique. 

Ainsi, après des premières escales réussies à Malte et à Venise, le festival et son catamaran-musée ont été inaugurés officiellement lors d’une grande étape à Marseille en juin dernier accueillant près de 60 000 personnes.

Jusqu’à l’automne 2026, le festival visitera un total de 20 ports à travers 15 pays en Méditerranée, offrant la possibilité aux artistes, aux commissaires d’exposition, aux institutions, aux associations et ONG d’aller à la rencontre de tous les publics autour d’un festival dont le contenu s’ancre dans le patrimoine et les enjeux de chaque pays visité.

 

 LE PREMIER BATEAU-MUSÉE AU MONDE

L’année 2024 signe le « top départ » du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte.

Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles de 47 mètres de long, 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres dôté de voiles dessinées par l’artiste Laure Prouvost porte un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs.

Il vient ainsi tisser un fil qui relie les villes, renforcer les ponts entre pays, soutenir les scènes artistiques et associatives locales, rassembler les citoyens.

« Le festival pluridisciplinaire que propose Art Explora est une proposition novatrice et audacieuse qui challenge les formats classiques de présentation et de représentation de l’art.  À travers l’expérience immersive du bateau mais aussi l’espace communal du village, il appelle naturellement à investir la scène centrale avec des formes d’expression artistiques en lien avec des traditions populaires et vernaculaires qui caractérisent de nombreuses cultures du pourtour méditerranéen »

Laila HIDA, Commissaire des étapes marocaines

 

À BORD DU BATEAU-MUSÉE

L’exposition immersive « Présentes » avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Une expérience en deux temps avec un film documentaire peut se visionner sur le pont arrière et une expérience immersive au cœur du bateau-musée.  Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou est à découvrir sur le pont supérieur.

 

LA PROGRAMMATION VIVANTE

Les escales à Tanger et Rabat sont l’occasion d’accueillir une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers et conversations, en accès libre et gratuit.

La programmation artistique pensée avec la commissaire Laila Hida s’empare du thème du Mythe des sociétés contemporaines. Ces mythologies se présentent comme des récits historiques ou imaginaires partagés, transmis, racontés, indissociables des territoires qu’elles racontent et des gens qui les font vivre.

Afin de déployer cette proposition, l’accent sera mis sur l’espace de l’échange, de la rencontre et de l’hospitalité au sein du village à quai et dans les différents lieux investis à Tanger puis à Rabat / Salé afin d’élargir le potentiel du récit en invitant les publics par une approche participative, communale et festive.

Le choix de la programmation s’est porté sur des projets à la fois locaux mais qui explorent aussi des spécialités méditerranéennes et africaines.
Ils investissent les espaces du village à Tanger près du vieux port, puis à Rabat aux abords du fleuve Bouregreg, par des ateliers, des interventions, des performances et des conversations. La dimension performative et éphémère des propositions rappelle l’espace du cercle ou halka, commune aux traditions théâtrales et performatives populaires d’Afrique du Nord, qui se fait et se défait tous les soirs pour se réinventer le lendemain.

« Ce festival encourage de nouvelles formes d’accès, de participation et d’engagement des publics. c’est une aventure collective qui embarque à chaque voyage des acteurs culturels, associations, artistes et citoyens dans un dialogue à grande échelle sur nos sociétés contemporaines. »

Bruno Julliard, Directeur Général de la Fondation Art Explora

Le 02 Sep 2024
Partager sur:

Lire aussi

Initiatives Years of Culture réintroduit CultuRide pour célébrer le patrimoine et le sport

Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la... 20 Nov 2024

Ibis célèbre ses 50 ans avec une campagne qui invite à vivre pleinement chaque voyage

Ibis, l'une des marques d'hôtels les plus emblématiques au monde, marque son 50ème anniversaire en... 19 Nov 2024

La collection de bûches du Royal Mansour Marrakech

Cette année, chaque Chef dévoile sa propre interprétation de la bûche de Noël. La Cheffe... 19 Nov 2024

Four Seasons Hotel Casablanca et Fever Présentent les Premiers Concerts Candlelight du Maroc, Élevant l'Immersion Culturelle et le Patrimoine Musical

Le Four Seasons Hotel Casablanca, dans le cadre de son engagement envers l'enrichissement culturel et... 13 Nov 2024

Air France-KLM nomme Nadia Azale comme directrice générale de la région afrique du nord, sahel côte ouest

Depuis le 1er octobre 2024, Air France-KLM a nommé Nadia Azale, en tant que Directrice... 12 Nov 2024

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise ses Journées économiques dans les Régions de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise ses Journées économiques Maroc-France... 12 Nov 2024

Les étoiles 2025 : Les souscriptions ouvertes le 11 novembre 2024

« LES IMPÉRIALES », événement phare de l’écosystème de la communication, du marketing, du digital,... 12 Nov 2024

Roche Bobois Maroc annonce ses JOURS EXCEPTIONNELS du 02 au 17 Novembre : Bien plus qu’une promotion… une invitation à l’exception

Roche Bobois, symbole du design et de l'ameublement haut de gamme est fier de vous... 01 Nov 2024

Marathon International de Casablanca 2024 : Une Édition Marquée par des Pluies et des Performances de Haut Vol

La capitale économique du Maroc a été le théâtre d’une journée mémorable de course à... 30 Oct 2024

Célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale dans la Province de Médiouna

Rencontre festive organisée par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) de la Province de... 25 Oct 2024

Découvrez toutes les News & Actu