Inauguration de la (PIM) du Cluster Valbiom Maroc
Inauguration de la Plateforme d’Innovation Mutualisée (PIM) du Cluster Valbiom Maroc à OUJDA
Le Cluster Valbiom Maroc, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’IFMEREEO, a organisé, le samedi 14 mai 2022 au sein des locaux de l’Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (IFMEREEO) d’Oujda, une cérémonie officielle d’inauguration de la Plateforme d’Innovation Mutualisée (PIM), plateforme technologique et scientifique dotée de laboratoires hautement équipés, répartis entre trois (3) pôles : Ecoconstruction et Génie civil - Energie, environnement & Valorisation de déchets et Mécatronique & Industrie 4.0.
La mise en place de la PIM a été soutenue par l'Initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre, entre autres, par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Au Maroc, l’Initiative spéciale est mise en œuvre en coopération avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce.
L’inauguration s’est faite en présence de représentantes et représentants de l’Etat, notamment du Ministère chargé de l’Industrie, du Conseil de la région de l’oriental, de la Wilaya de la région de l’Oriental, de la Commune urbaine d’Oujda, de l’Agence de développement de l’oriental, et d’expertes et experts de la GIZ.
Ont également répondu présent à cette cérémonie des acteurs du secteur privé, dont La Cimenterie Holcim, la Société nationale de sidérurgie (SONASID), le Groupe HIPPONE, SOS Angad ainsi que les institutions de recherche et d’enseignement supérieur suivantes :
- Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ;
- Université Mohammed Iᵉʳ (UMP) ;
- Université Abdelmalek Essaadi (UAE) ;
- École Nationale de l'Architecture (ENA) d’OUJDA ;
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
Contexte de la création de la PIM Le projet de la création de la « Plateforme d’Innovation Mutualisée (PIM) » développé en collaboration avec Cluster Valbiom, du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREEO) d’Oujda a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Challenge Fund » lancé par la GIZ, en 2020, dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi, afin d’apporter un soutien technique et financier à des projets à fort potentiel de création d’emplois et d’opportunités de formation.
Offre, cible et objectifs de la PIM La PIM est une plateforme technologique et scientifique située au sein de l’IFMEREEO d’Oujda et dotée de laboratoires hautement équipés, répartis entre trois (3) pôles : Ecoconstruction et Génie civil - Energie, environnement & Valorisation de déchets et Mécatronique et Industrie 4.0. Ces laboratoires seront mis à la disposition des actrices et acteurs de l’industrie et de l’innovation et de la R&D orientées marché, ainsi que les start-ups de la région de l’Oriental et au niveau national.
L’objectif de cette plateforme est de favoriser l’innovation et la recherche scientifique appliquée au domaine industriel. La plateforme agira également comme catalyseur en suscitant le développement de projets collaboratifs innovants à fort potentiel de création d’emplois.
La PIM vise également à faciliter la mutualisation des ressources humaines, techniques et logistiques entre les partenaires clés du Cluster Valbiom, ainsi que le développement et le transfert d’expertises.
Impact escompté de la PIM A travers la réalisation d’au moins 13 projets collaboratifs innovants, l’impact de la PIM se traduira par la création de plus de 50 emplois durables, l’amélioration des conditions de travail de 328 ouvrières et ouvriers, ainsi que la formation de 280 individus dans le domaine de la valorisation et de recyclage des déchets.
Ces projets apporteront des solutions innovantes en matière de :
- Préservation de ressources naturelles dans la région de l’oriental et au niveau national ;
- Valorisation et le recyclage de déchets, en particulier les déchets miniers ;
- Traitement biologique de lixiviat et production de Compost - Réduction des émissions de Gas à effet de serre (GES) ;
- Obtention de brevets d’invention par les acteurs de l’écosystème du Cluster Valbiom.
Le Cluster Valbiom Maroc Le Cluster Valbiom Maroc est une structure à gouvernance mixte privé/public regroupant les acteurs concernés par la valorisation des déchets et de la Biomasse au Maroc, pour la promotion de projets collaboratifs innovants, permettant la création d’emplois et de la valeur ajoutée dans l’ensemble des régions du Maroc. Il est labélisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Plus d’informations sur :
https://valbiom.ma/ Le programme de mise en place des Clusters marocains Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, en 2009, le programme de promotion et d’appui à la mise des Clusters au Maroc, dans les secteurs industriels et/ou technologiques. Le Fonds d’Appui aux Cluster « FAC » a été institué à cet effet en vue de soutenir les clusters sélectionnés.
Les clusters ont pour objectifs d’animer et de fédérer les actions des différents acteurs (entreprises, centres de formation et unités de recherche) autour de projets collaboratifs à fort contenu de R&D dans les niches et les thématiques identifiées et de créer un environnement technologique et des synergies favorables au développement de projets de R&D et d’innovation et de start-ups innovantes.
A ce jour, 10 clusters sont opérationnels et bénéficient de l’appui de l’Etat, opérant dans les secteurs industriel et/ou technologique, dont notamment l’aéronautique, l’électronique et la mécatronique, les énergies renouvelables et le développement durable, la biomasse et la valorisation des déchets naturels, le textile (textile à usage technique et DENIM), l’agro-industrie et le cosmétique de luxe, la valorisation des produits et coproduits de la mer, les TIC et le secteur de développement de produits médicaux et biomédicaux.
L’Initiative spéciale Formation et emploi Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a rassemblé sous la marque Invest for Jobs une série d’offres pour soutenir des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. L’Initiative spéciale est, entre autres, mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Au Maroc, l’Initiative spéciale est mise en œuvre en coopération avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.
L’Initiative spéciale Formation et emploi propose un conseil complet, des contacts et un soutien financier pour éliminer les obstacles aux investissements. Son objectif en termes de politique de développement consiste à créer, en coopération avec les entreprises, des emplois et formations de qualité dans ses huit pays partenaires actuels, dont le Maroc, à préserver l’emploi durant la pandémie de Covid-19 ainsi qu’à améliorer les conditions de travail sur place. Vous trouverez de plus amples informations sur
www.invest-for-jobs.com