Inauguration de IKEA Cabo, 2ème grand magasin de IKEA au Maroc
Inauguration de IKEA Cabo, 2ème grand magasin de IKEA au Maroc, au sein de la zone commerciale développée par Tanger Med Zones
- Sur plus de 16.400 m2, le premier magasin à
déployer le nouveau concept de magasin IKEA
- 500 emplois directs, 1.000 indirects avec un
recrutement local à 90%
- Un engagement de « bon voisinage » avec ses
partenaires locaux dans une vision de développement durable
Après Zenata à Casablanca, IKEA met le cap sur la
région Nord. L’enseigne internationale, leader des solutions d’ameublement et
de décoration, a procédé à l’inauguration officielle de son deuxième grand
magasin au Maroc, IKEA Cabo, au sein de la zone commerciale développée par
Tanger Med Zones, située sur la route entre Tétouan et Mdiq, à proximité de
Cabo Negro.
La cérémonie inaugurale
a été présidée par M. Marino Maganto, Directeur Général de IKEA Maroc, le Koweït
et la Jordanie, et PDG de SYH Morocco. Elle s’est tenue en présence d’invités
de marque, notamment M. Mohammed Mhidia, Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al
Hoceima, M. Fouad Brini, Président du Groupe Tanger Med, M. Omar Moro,
Président du Conseil de la Région, ainsi que de partenaires commerciaux,
d’acteurs de la collectivité locale et de représentants des médias.
Après avoir procédé à
la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle, les participants ont été
conviés à une visite guidée du magasin, l’un des plus modernes de la
marque dans le monde, premier à déployer le nouveau concept de magasin IKEA
incluant de nouveaux espaces d’exposition, de planification et de restauration.
Sur une superficie
globale de plus de 18.000 m2, dont un espace commercial de plus de
16.400 m2,, le nouvel IKEA Cabo donne accès à un monde d'inspiration, d'idées
et de solutions d'ameublement abordables pour tous. Il dispose pour cela
d’un showroom de 3.550 m2, d’un Market Hall de 4.184 m2
et du premier restaurant avec terrasse de IKEA au Maroc, pouvant accueillir jusqu’à
230 personnes. Privilégiant le plus possible un éclairage naturel au sein du
magasin, IKEA Cabo offrira également un espace extérieur unique dans l’univers
IKEA à l’international et au Maroc. Il s’agit d’une verrière d’une superficie
de 500 m2, abritant la gamme de mobilier d'extérieur. Cet espace
d’exposition inédit sera mis en place tout au long de l’année.
« C’est, je crois,
le meilleur et le plus beau magasin IKEA à ce jour et je suis convaincu que ce
magasin fera la fierté des habitants de la région » a déclaré M. Marino
Maganto. Directeur Général de IKEA Maroc, le Koweït et la Jordanie, et PDG de
SYH Morocco a rappelé la démarche
approfondie d’étude et de planification, entreprise en amont de l’ouverture, à
travers plus de soixante rencontres et visites de foyers de la région. Cela
afin de mieux comprendre les motivations des futurs clients, les défis de leur
vie quotidienne à la maison, et leurs aspirations à une vie meilleure dans le
futur. « Nous sommes fiers de présenter aujourd'hui une expérience IKEA
que nous espérons passionnante et pertinente pour tous. Nous souhaitons que nos
visiteurs se sentent chez eux et trouvent l'inspiration avec des solutions
d'ameublement adaptées à leurs besoins, à leurs rêves et bien sûr à leur
budget » a poursuivi M. Maganto.
L’inauguration du
deuxième grand magasin IKEA au Maroc illustre la démarche de consolidation de
la marque dans le Royaume où elle s’est engagée, dès l’ouverture du premier
IKEA de Zenata en 2016, à un investissement de long terme. Depuis IKEA a
inauguré le magasin IKEA Morocco Mall, et a mis en place un site e-commerce et
une application mobile. IKEA a également renforcé sa logistique par la création
en juin 2022 de son unité centrale.
Les prix abordables
constituent un des piliers majeurs de IKEA qui se mobilise pour rendre ses
opérations plus efficaces afin de continuer à baisser les prix, au-delà des
contraintes liées à la conjoncture mondiale actuelle. C'est l'un des principaux
engagements de long terme pris au bénéfice de la population marocaine.
Pour sa nouvelle
implantation stratégique dans la région Nord, IKEA a choisi la zone commerciale
développée par Tanger Med Zones pour contribuer à la dynamique de la région, à
l’heure où cette dernière connaît un essor économique remarquable.
Nécessitant un
investissement de 400 millions de dirhams, le magasin IKEA Cabo a permis la
création de 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects. La marque a investi
avec volontarisme dans la valorisation des compétences locales, avec 90% de
collaborateurs originaires de la région. Leur recrutement s’est opéré dans le
respect des valeurs et engagements de l’entreprise qui accorde une importance
majeure au bien-être de ses collaborateurs et a fait du volet Ressources
Humaines la pierre angulaire de sa stratégie de développement au Maroc. Tous
les collaborateurs du groupe bénéficient d'un contrat permanent après
intégration avec un niveau de rémunération supérieur au marché. Ils ont droit à
des avantages complets, y compris une couverture médicale privée, un régime de
retraite auprès de la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR),
la restauration et le transport.
Par ailleurs, IKEA
croit à la promotion interne et offre une formation continue et de grandes
opportunités de progression à ses collaborateurs au Maroc comme à l’étranger.
C’est le cas notamment de l’actuel directeur du magasin de Cabo, M. Chakir
Berrada, ayant rejoint l’équipe logistique de IKEA en 2015 qui a connu une
évolution professionnelle remarquable au sein de l’entreprise lui permettant de
devenir le premier directeur de magasin formé en interne au Maroc.
« Le recrutement
est essentiel dans notre stratégie d’implantation. Dans un souci d’impact local
positif, nous avons engagé une démarche participative en nouant des
partenariats institutionnels avec les autorités locales, les universités, les
écoles et l’Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences
(ANAPEC), l’objectif étant de bénéficier de l’appui de ces organismes afin de
constituer une équipe de collaborateurs à la fois la plus performante et la
plus locale possible » a précisé M. Chakir Berrada, Directeur du magasin
IKEA Cabo. »
Cette politique RH
s’intègre aussi dans la volonté de la marque d’intégration à la communauté locale, portée par un
engagement à agir dans un esprit de « bon voisinage ». Ainsi,
l’entreprise entend bâtir des partenariats RSE avec les acteurs associatifs et
sociaux de proximité afin de soutenir les initiatives d'éducation, d’aide à la
jeunesse et de développement durable. Elle s’engage également dans une voie
d’écoresponsabilité et de durabilité en minimisant son empreinte carbone et en réduisant sa
consommation d'énergie, notamment par l’utilisation d'éclairage LED et la création de zones de recyclage
dédiées. Dans son parking de 379 places, IKEA Cabo proposera également
quatre bornes de recharge,
parmi les premières de la région, permettant de recharger les véhicules électriques. Le nouveau magasin
est par ailleurs entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
M. Marino Maganto a
tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires institutionnels de
la région pour leur soutien continu tout au long du processus d’étude et de
déploiement du nouveau magasin. « La qualité de l’écoute que nous avons
rencontrée, l’efficacité et le professionnalisme de tous les acteurs, aussi
bien au niveau des autorités régionales que du partenariat avec les équipes de
Tanger Med, ont été fondamentaux pour donner vie à ce rêve et faire de ce
magasin IKEA une réalité. Votre leadership et votre vision, ont été
essentiels pour créer le bon environnement pour que nous puissions y établir la
marque IKEA. Nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui apporter toute
notre contribution à la croissance et au développement économique et social de
cette belle région, en offrant au plus grand nombre les moyens de vivre mieux
chez eux et en soutenant notre communauté » a t-il conclu.
À propos de IKEA
IKEA propose des solutions d'ameublement de qualité, bien
conçues, fonctionnelles et abordables, produites dans le respect des personnes
et de l'environnement. Plusieurs entreprises aux propriétaires différents
travaillent sous la marque IKEA, mais partagent toutes la même vision :
Améliorer le quotidien du plus grand nombre. IKEA a été fondée en Suède en
1943.