5 tendances voyage et hôtellerie qui sont là pour durer

L'évolution que nous avons connu récemment a indubitablement changé les habitudes de voyage et marqué l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie. Actuellement, le marché du voyage renoue avec une demande pressante au terme d’une période où les groupes hôteliers ont fait preuve d'une grande résilience et agilité, pour se tenir prêts pour la transformation à venir et s'adapter à des habitudes de consommation fluctuantes.

Selon un rapport récent, les différents événements mondiaux qui se déroulent dans la région, tels que la  Coupe du Monde de la FIFA 2022 à Doha, la COP27 à Charm el-Cheikh et la COP28 à Dubaï, sont annonciateurs d’un afflux de touristes et d’une augmentation du taux d'occupation historiques pour la région MENA.

À l’heure ou nous revenons à des niveaux opérationnels pré-pandémie, il est essentiel d'identifier les nouvelles tendances hôtelières qui promettent de s’inscrire dans la durée. Tim Cordon, COO de l'un des plus grands groupes hôteliers, Radisson Hotel Group - Moyen-Orient et Afrique, partage les cinq principaux modèles qui, selon lui, façonneront l'avenir du voyage dans la région :

Tourisme vert

Alors que les gouvernements internationaux, les entreprises mondiales et les particuliers font preuve de plus en plus de sensibilité aux menaces et enjeux écologiques, l'industrie hôtelière évolue dans le même sens, pour un secteur et des modèles opérationnels plus durables.                                                                                        Voyager durable est une tendance qui est actuellement en hausse, grâce à des consommateurs éco-conscients qui sont en quête d’hôtels effectivement respectueux de l'environnement. Les gages de cet engagement pour la durabilité vont de la gestion des déchets et de l'eau à la réduction de la consommation d'énergie. Chez Radisson Hôtel Group, nous nous sommes engagés et agissons au quotidien pour devenir Net-Zero d'ici 2050, avec des objectifs scientifiques éprouvés et normés (SBTs). Avec nos parties prenantes, nous œuvrons à concrétiser notre promesse pour un changement concret et encourageons l’ensemble des acteurs du secteur à nous rejoindre dans cette démarche net-zéro, voire net-positif.

Voyager seul

La génération de voyageurs solitaires, principalement la génération Y et la génération Z, est connue comme l’agitateur et le trublion de la philosophie de travail adoptée par ses aînés, fervents adeptes des modèles de réussite  imposés et du “culte de la productivité” aux yeux des natifs de ces deux générations. Ces voyageurs sont les représentants d’une génération qui sait ce qu’elle veut et qui agit en phase avec ses préférences pour obtenir le meilleur. Les voyageurs en solo recherchent des destinations calmes et lointaines pour se déconnecter, prendre soin de soi, ou partir à la conquête de  métropoles qu'ils planifiaient d’explorer depuis longtemps. Les voyageurs qui partent en solo le font aussi pour avoir le plein contrôle de leurs voyages, ce qui fait le succès de ce modèle dont la demande a significativement augmenté au cours de l'année écoulée.

Nomades numériques

L'ère des citoyens du monde est arrivée et être un nomade numérique n'est plus non conventionnel. Comme ils peuvent travailler de n'importe où dans le monde, les nomades numériques offrent aux hôtels la possibilité de développer des cadres pratiques pour leurs clients, avec des espaces hybrides, à la croisée des voyages d’affaires et de loisirs. Une tendance “Bleisure” qui ne nous a pas échappé chez Radisson Hotel Group, ​​avec des clients qui cherchent à voyager pour le travail et à profiter de leur séjour pour se divertir. L'essor de la flexibilité au travail et du télétravail a également poussé les hôtels dans la bonne direction, ainsi, des aménagements business-ready font désormais partie des essentiels hôteliers, tels que des salons spacieux et calmes, une connectivité Wi-Fi haut débit et la possibilité de reprogrammer les voyages pour mieux accommoder les clients et leurs obligations professionnelles. Nous gageons que le nouveau vocable "Bleisure Travel » continuera de gagner en popularité à mesure que la demande continue de progresser.

Les avancées technologiques

La transformation numérique est aujourd'hui une nécessité et non un choix. L'industrie hôtelière adapte de plus en plus les outils de pointe pour offrir une expérience voyage optimale aux clients. L'enregistrement sans contact, l'accès sans clé aux chambres d'hôtel via les téléphones portables, les chatbots pour l'assistance et les demandes, et les robots de service d'étage ne sont que quelques-unes des nouveautés hôtelières dans le monde, ce qui nous permet de continuer à améliorer nos services pour des expériences de classe mondiale.

Planifier à l'avance

"Vous ne saurez jamais quand une pandémie se reproduira" est notre mantra depuis que nous nous sommes remis des fermetures et des restrictions sanitaires. Dans cet esprit, les voyageurs anticipent les voyages et n'attendent plus pour réserver et planifier leur prochaine expédition sans hésitation. Le dernier trimestre 2022 a démarré avec d'excellents résultats et nous prévoyons une croissance importante d’ici la fin de l'année. Quant à 2023, nous relevons déjà une hausse des réservations dans les principales destinations de voyage telles que le Maroc, Dubaï et l'Arabie saoudite, et nous envisageons une expansion accélérée du groupe pour répondre à la demande croissante.

À ce stade de l'année, nous avons déjà constaté une augmentation des réservations pour la saison des fêtes, qui semble se poursuivre jusqu'en 2023. Nous sommes convaincus que le dernier trimestre de 2022 sera formidable, et 2023 encore meilleur.

Article d'opinion de Tim Cordon
COO de Radisson Hôtel Group,
Moyen-Orient et Afrique
.

Le 19 Déc 2022
Partager sur:

Lire aussi

Initiatives Years of Culture réintroduit CultuRide pour célébrer le patrimoine et le sport

Des cyclistes qataris et marocains parcourront 600 km dans le cadre de l’Année de la... 20 Nov 2024

Ibis célèbre ses 50 ans avec une campagne qui invite à vivre pleinement chaque voyage

Ibis, l'une des marques d'hôtels les plus emblématiques au monde, marque son 50ème anniversaire en... 19 Nov 2024

La collection de bûches du Royal Mansour Marrakech

Cette année, chaque Chef dévoile sa propre interprétation de la bûche de Noël. La Cheffe... 19 Nov 2024

Four Seasons Hotel Casablanca et Fever Présentent les Premiers Concerts Candlelight du Maroc, Élevant l'Immersion Culturelle et le Patrimoine Musical

Le Four Seasons Hotel Casablanca, dans le cadre de son engagement envers l'enrichissement culturel et... 13 Nov 2024

Air France-KLM nomme Nadia Azale comme directrice générale de la région afrique du nord, sahel côte ouest

Depuis le 1er octobre 2024, Air France-KLM a nommé Nadia Azale, en tant que Directrice... 12 Nov 2024

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise ses Journées économiques dans les Régions de Laâyoune Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise ses Journées économiques Maroc-France... 12 Nov 2024

Les étoiles 2025 : Les souscriptions ouvertes le 11 novembre 2024

« LES IMPÉRIALES », événement phare de l’écosystème de la communication, du marketing, du digital,... 12 Nov 2024

Roche Bobois Maroc annonce ses JOURS EXCEPTIONNELS du 02 au 17 Novembre : Bien plus qu’une promotion… une invitation à l’exception

Roche Bobois, symbole du design et de l'ameublement haut de gamme est fier de vous... 01 Nov 2024

Marathon International de Casablanca 2024 : Une Édition Marquée par des Pluies et des Performances de Haut Vol

La capitale économique du Maroc a été le théâtre d’une journée mémorable de course à... 30 Oct 2024

Célébration de la Journée Internationale de la Femme Rurale dans la Province de Médiouna

Rencontre festive organisée par l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) de la Province de... 25 Oct 2024

Découvrez toutes les News & Actu